Coup de théâtre à Saint-Bruno: le maire Murray attaque la démocratie municipale

Martin Murray

Le 25 mars dernier, lors de la séance publique mensuelle du conseil de l’agglomération de Longueuil, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, a appuyé, avec son homologue de la ville de Saint-Lambert, Pierre Brodeur, une proposition de la mairesse de Longueuil Sylvie Parent demandant à Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales de rendre inapplicables, les articles 61 et 62 de LOI SUR L’EXERCICE DE CERTAINES COMPÉTENCES MUNICIPALES DANS CERTAINES AGGLOMÉRATIONS.

Cette proposition soutenue par le maire montarvillois n’est rien de moins qu’une attaque à la démocratie représentative des villes liées dont font partie Saint-Lambert, Saint-Bruno, Boucherville, Brossard et Longueuil. D’ailleurs tous les conseils municipaux des villes de l’agglomération de Longueuil ont depuis réitéré par voie de résolution l’importance du respect et de l’application des articles 61 et 62 de la loi. Par ce geste fort et solidaire, les villes ont envoyé un message clair à la mairesse Parent et au maire Murray: Ne touchez pas à la démocratie représentative des villes liées!.

Il faut savoir que les articles 61 et 62 prévoient que les maires et mairesse des villes liées informent leur conseil de ville respectif des sujets qui doivent faire l’objet de délibérations lors d’une séance du conseil de l’agglomération. Ils et elles doivent aussi proposer aux conseillers municipaux l’adoption d’une résolution établissant l’orientation du conseil. Les maires et mairesses ont ensuite l’obligation selon la loi de voter conformément à l’orientation prise par leur conseil respectif.

La Ville de Saint-Bruno verse près de 28 millions de dollars par année à l’agglomération de Longueuil afin d’assumer sa quote-part relative aux services qui relèvent de l’agglomération de Longueil. On parle ici de la sécurité publique, du Service des incendies de l’agglomération de Longueuil, du Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil, de l’approvisionnement en eau potable, du traitement des matières résiduelles, de la cour municipale, etc. Le maire de Saint-Bruno en demandant de rendre inapplicables les articles 61 et 62 souhaite ne plus avoir à consulter son conseil municipal et prendre seul les orientations relatives aux dépenses de l’agglomération de Longueuil.

Tel que rapporté par le journal Les Versants, le 26 avril 2021, Danielle Pilette, professeure associée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialiste des questions de fiscalité, de gestion et de gouvernance des organisations territoriales, donne tort au maire de Saint-Bruno, « il ne peut pas y avoir de taxation directe sans représentation directe. C’est pourquoi, pour ce qui à trait au budget, donc tout ce qui est en lien avec les quotes-parts (entre l’agglomération de Longueuil et les villes liées), on devrait avoir un assujettissement des orientations du conseil municipal de la Ville.»

Je salue le maire de la Ville de Boucherville, Monsieur Jean Martel et la mairesse de Brossard, Madame Doreen Assad pour leur appui ainsi que tous les conseillères et conseillers municipaux des cinq villes liées qui ont décidé de réagir à la suite de cette attaque orchestrée en catimini et présentée séance tenante lors de la séance du conseil d’agglomération du 25 mars dernier par la mairesse Parent, par le maire Murray et par le maire Brodeur de Saint-Lambert. Cette solidarité des élus des villes, trop souvent confinés à leur quotidien local, est une démonstration exemplaire de ce qui peut être fait lorsque les têtes dirigeantes sont incapables de travailler avec leur équipe. Ainsi, les élus municipaux ont uni leur voix pour réitérer que la démocratie municipale est une valeur fondamentale qui doit être protégée.

Bravo à toutes et tous!

Marilou Alarie, conseillère municipale Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s