L’Autoroute 10 branchée sur l’avenir

Marilou Alarie à Bromont

Le Bloc propose un réseau d’électroports avec bornes à recharge rapide

En conférence de presse, ce jeudi matin à Bromont, Mme Marilou Alarie, candidate du Bloc Québécois dans Brome-Missisquoi, a présentée, accompagnée d’Ensaf Haidar, la candidate du Bloc Québécois dans Sherbrooke, et d’Andréanne Larouche, candidate dans Shefford, le projet d’électroports, un réseau de stations avec bornes de recharge rapide le long de l’Autoroute 10 entre Montréal et Sherbrooke.

« Les véhicules électriques gagnent en popularité au Québec. Plus de 116 000 automobilistes québécois ont déjà fait le choix de l’électrification. Pour ces derniers, une nécessaire planification des déplacements en fonction des options de recharge et de leur rapidité représente un réel enjeu. Nous avons la responsabilité de favoriser l’achat de ce type de véhicule non polluant en facilitant leur utilisation. C’est pourquoi je porterai le projet d’électroports, un réseau structuré de bornes de recharge rapide, à proximité de l’autoroute 10, entre Montréal et Sherbrooke », a déclaré Marilou Alarie.

« En 2035, les concessionnaires du Québec ne pourront vendre que des véhicules électriques. Ça va marquer un tournant dans la vie des gens, de notre planète. Le projet d’électroports entre Montréal et Sherbrooke, c’est la volonté de continuer le développement économique de Sherbrooke et d’être prêt pour quand on ne pourra plus acheter des véhicules à essence. C’est une adaptation nécessaire pour répondre à l’urgence climatique. Nous sommes déjà en retard après tout, et le fédéral doit appuyer ce qui nous permet de sortir du pétrole », a poursuivi Ensaf Haidar.

« Présentement, un de nos défis est une transition écologique de notre économie et de nos habitudes de vie pour arriver à un modèle durable et respectueux des limites et des ressources de notre planète. Ce projet de bornes répondra aux besoins des citoyens, soit notamment d’avoir accès plus facilement à des sources de recharge rapide et, ainsi, de pouvoir entâmer leur propre transition vers un mode de transport plus écologique. Par ailleurs, j’espère que ce projet pourra ouvrir la porte à plus. J’espère pouvoir travailler en collaboration avec tous les acteurs concernés afin d’arriver à la mise en place de navettes qui se rendraient, entre autres, de la sortie 74 au centre-ville de Granby », a ajouté Andréanne Larouche.

« Ce sont tous les citoyens de la région qui pourront profiter de ce réseau. La présence des électroports implantés de manière stratégique encouragera les automobilistes et propriétaires de camions légers à privilégier l’électricité plutôt que les énergies fossiles, tel que le recommande le Groupe d’experts intergouvernementaux sur la protection du climat (GIEC) » a continué Marilou Alarie.

En plus de permettre l’accès à des bornes de recharge rapide pour les voitures, les camions et les autobus, ces haltes routières seront de véritables vitrines sur l’offre commerciale et culturelle locale. Les infrastructures commerciales implantées à même le réseau devront favoriser l’économie de la région en proposant des produits locaux. Les stations seraient implantées à St-Jean/Chambly, Cowansville/Bromont\Granby, Magog/Orford et enfin à Sherbrooke.

«Avec mon équipe et mes collègues députés de la région, je travaillerai à la mise en place du réseau d’électroports de l’Autoroute 10. Mon intention est de réunir des partenaires locaux, des municipalités, des commerçants, des producteurs agricoles et des experts en électrification afin de déterminer les meilleures conditions pour la réalisation de ce projet novateur. Il est certain qu’une étude de faisabilité sera nécessaire. Il est temps de sortir de l’âge de pierre dans les transports ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s